BabyNook est une micro-crèche située à Bruge.

Babynook (parfois ecrit babynouk) est une crèche ou micro crèche de Bordeaux et son agglomération qui a pour vocation l’émancipation de l’enfant dès son plus jeune âge. En anglais Nook est le petit coin des enfants, l’espace dans lequel ils vont pouvoir se retrouver, être dans leur cocon. Babynook ouvre ses portes en début 2019 et vient répondre au besoin en mode de garde sur Bordeaux et ses alentours.

Le projet d’établissement de la crèche BabyNook est une réflexion de toute l’équipe éducative sur nos méthodes de travail, nos pratiques, nos valeurs. Il rend visible l’esprit de la crèche en abordant tous les aspects techniques et pédagogiques appliqués au quotidien.

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance, composée d’une référente technique de la structure et de deux personnes titulaires. Enfin, le gérant de la crèche participe quotidiennement à la vie collective, notamment à travers des propositions d’activités d’éveil.

La micro-crèche est localisée sur la commune de Bruges (70 Avenue Charles de Gaulles, 33520 Bruges) dans une rue commerçante de la commune.

La micro-crèche est située au rez-de-chaussée d’un bâtiment à un étage. Le lieu possède un espace extérieur donnant sur l’arrière du bâtiment à l’abri de toute nuisance entouré de jardins appartenant à des habitations de particuliers.

Le slogan de Babynook est « chaque petit pas compte », en anglais « every little step », car l’apprentissage des enfants depuis leur premier jour est composé d’une multitude de petits pas qui vont faire de l’enfant ce qu’il est. Babynook possède quatre piliers pédagogiques : Premièrement la liberté de mouvement et l’apprentissage par le jeu. Le jeu permet à l’enfant d’apprendre en donnant du sens au monde qui l’entoure. Le jeu reste un jeu si l’initiative provient de l’enfant lui-même et pour cette raison, l’enfant doit rester libre de ses mouvements et choisir par lui-même où sa curiosité le mène. Ainsi il gagnera peu à peu confiance en lui pour faire face à de nouvelles expériences et se tourner vers de nouveaux environnements. Deuxièmement les rituels. Un enfant arrive sur Terre en ayant tout à apprendre du temps et de l’espace. Créer des rituels lui permet au début de sa vie d’établir des repères et de se sentir en confiance dans un monde qui lui est étranger. BabyNook accorde un point d’attention particulier au respect des rituels afin que les Babies comprennent qu’eux aussi ont leur place dans l’histoire de la vie. Troisièmement les langues étrangères. Les enfants ont une capacité à apprendre tout type de langage, leur unique but étant de comprendre le monde qui les entoure et s’adresse à eux. Plus tôt, l’enfant est exposé à différentes langues, plus facile en sera l’apprentissage au cours de sa vie. BabyNook souhaite intégrer le bilinguisme français-anglais dans un maximum d’activités et de concepts d’apprentissage afin que les Babies se familiarisent au plus tôt à cette gymnastique linguistique. Quatrièmement la nature et la vie. Respirer des aromates, plonger les mains dans la terre, regarder pousser des graines ou se faire chatouiller les pieds par l’herbe fraiche, vision, odorat, ouïe, toucher sont le meilleur amusement pour bébé. BabyNook offre un concept autour et dans la nature pour que chaque Babies apprenne et intègre que la nature, c’est la vie.

Ainsi Babynook propose une multitude d’activités : Langage des signes, Atelier cuisine, Atelier jardinage, Atelier motricité, Atelier effleurage/massage, Atelier activités manuelles, Atelier d’éveil à la musique.

BabyNook propose une rubrique d’actualités sur www.baby-nooks.com permettant à tous les parents, entreprises, et même enfants de trouver des idées qui vont animer leur quotidien et apporter du jeu dans leur emploi du temps.

L’équipe d’encadrement est composée de différentes natures de compétences. Le gérant est le porteur du projet. Il veille à la cohésion, au respect du projet social et pédagogique, à l’épanouissement et à la pérennité de l’établissement. Outre la gestion administrative de la structure, le directeur est responsable d’effectuer l’accueil des familles lors de l’inscription des enfants, d’effectuer les procédures d’admission à la suite des inscriptions des enfants et informer les familles de la décision prise, et tenir à jour les taux d’occupation prévisionnels. Le Directeur et la référente ont une fonction scindée dans la structure et la communication doit être continue et fluide afin de permettre un épanouissement complet des enfants et du personnel.

La référente est responsable avec son équipe du projet d’établissement ainsi que de sa mise en œuvre. Les responsabilités de la référente de la structure sont d’assurer l’accueil des parents au quotidien, favoriser l’écoute, le dialogue, permettre des temps d’échanges, d’offrir un soutien aux parents : information, accompagnement, conseil, orientation. D’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, d’assurer le respect du règlement intérieur, de superviser l’ensemble des activités des différentes sections, d’organiser des réunions d’information, de prévention, ou d’éducation, à destination des enfants, de leurs familles, ou du personnel d’encadrement, d’appliquer les contrôles et règles d’hygiène et de sécurité liés à la vie en collectivité, d’organiser le travail du personnel sur lequel elle exerce un pouvoir hiérarchique (planning), de signaler au Directeur de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) tout accident grave survenu dans les locaux de l’établissement ou à l’occasion de son fonctionnement, de tenir à jour les dossiers personnels de chaque enfant et un registre de présences journalières.

La référente représente un temps complet en Contrat à Durée Indéterminée au sein de la structure. Elle est puéricultrice ou Éducatrice de Jeunes Enfants avec au moins 3 ans d’expérience.

Le personnel qualifié est composé de deux auxiliaires de puériculture ou auxiliaires sociales (CAP Petite Enfance), le personnel possède les fonctions suivantes : Veiller au bien‐être de l’enfant, à la satisfaction de ses besoins (tant physiques que psychiques) à lui offrir un environnement adapté à son âge ; collaborer avec le directeur et la référente pour la mise en œuvre du projet éducatif ; identifier les besoins des enfants et y répondre (repas, sommeil, hygiène, communication, etc.) ; accompagner les enfants lors des différentes activités, assurer l’entretien du matériel et des jouets destinés aux enfants, et participer à l’entretien des locaux en collaboration avec les agents d’entretien.

La micro-crèche se veut être un lieu d’échange pour les familles. La reprise du travail et son lot d’angoisses et de culpabilité, la diversification alimentaire, les premières maladies de l’enfant, l’acquisition de la marche, de la propreté, de la parole…. Voici autant de sujets souvent porteurs d’interrogations de la part des parents. Le personnel de la structure, professionnels de la petite enfance, est une ressource, un point de repère pour ces parents qui le côtoient au quotidien.

La crèche peut être un excellent vecteur d’intégration pour les parents et les entreprises nouvellement installées dans les communes, favorisant entre autres les rencontres avec d’autres parents.

Afin de satisfaire un équilibre vie personnelle/professionnelle, BabyNook sera ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Quatre semaines de fermeture annuelle sont prévues : trois semaines en août, et une semaine entre Noël et Nouvel An. Les dates seront communiquées chaque année à l’ensemble des acteurs de la micro-crèche.

L’accueil peut être à temps complet, à temps partiel, ou encore occasionnel en fonction des places disponibles.

BabyNook essaie de mettre en place au mieux ses objectifs et ses valeurs. Les professionnelles veillent au développement physique et affectif des enfants accueillis, tout en assurant leur sécurité. L’équipe de la crèche réfléchit aux valeurs essentielles qu’elle souhaite mettre en avant. Elle définit les principaux objectifs, qui seront le fil conducteur de ce projet.

Le personnel de la crèche veille donc à offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible compte tenu de la vie en collectivité ; à respecter tant que possible les rythmes physiologiques de l’enfant tels que le sommeil, l’acquisition de la propreté, l’alimentation, le langage ou encore le développement moteur ; à assurer à chaque enfant sa sécurité, tant physique que psychique. Les professionnelles veillent en permanence au bien-être de l’enfant et assurent sa sécurité affective ; à permettre à l’enfant de s’exprimer et être à l’écoute de son langage, qu’il soit verbal ou corporel. L’observation, la verbalisation et l’écoute sont des valeurs importantes auprès des jeunes enfants, à accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte de son développement et de sa personnalité. L’enfant sera encouragé, mais jamais forcé à faire seul. Les professionnelles l’inciteront à faire par lui- même mais respecteront son rythme et seront présentes pour le soutenir dans ses apprentissages ; à guider l’enfant dans la vie de groupe et permettre sa socialisation. Il apprend ainsi à partager, à attendre son tour, à respecter les autres et les règles de vie en collectivité ; à développer et stimuler la créativité de l’enfant à travers des activités d’éveil, des ateliers mais également à travers les jeux libres. Les professionnelles veilleront à proposer régulièrement des activités et ateliers aux enfants, mais ceux-ci ne leurs seront jamais imposés ; à travailler en collaboration avec les parents. Il est indispensable pour l’équipe d’établir une relation constructive basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence. Le dialogue et la communication entre parents et professionnels sont les bases indispensables d’une réelle continuité éducative entre la maison et la crèche. Les professionnels ont également un rôle important dans le soutien à la parentalité et se rendent disponibles pour répondre aux différentes interrogations des parents dans la mesure du possible.

Pour tout contact


70 avenue Charles de Gaulle, 33520 Bruges, Gironde.
Téléphone (Tél.) +33782986001.

Information sur www.baby-nooks.com