La séparation pour bébé et ses parents : quelques idées de rituels pour la faciliter

La séparation n’est jamais facile pour bébé et ses parents : quelques idées de rituels pour la faciliter.

Conseils de la puéricultrice Laurence Rameau, Directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance.

La séparation n’est jamais facile pour bébé et pour les parents, cela va dépendre des enfants.

Quelques astuces de la puéricultrice Laurence Rameau pour faciliter cette étape avec son enfant.

Tout d’abord il est important de le sécuriser, et pour les plus petits, les sécuriser au niveau sensoriel. Si l’enfant a un doudou par exemple, cela peut être avec un doudou, ou avec un t-shirt de maman qui a l’odeur de maman et qui pourra l’aider dans ce rituel sensoriel. Cela peut aussi être une taie d’oreiller, un tissu, un lange avec lequel bébé aura dormi quelques nuits auparavant et qui aura sa propre odeur à lui.

Autre astuce possible, une petite veilleuse qu’il a à la maison et que l’on ramène à la crèche pour l’aider à s’endormir.

Pour les plus petits, la gigoteuse ou le biberon de la maison sont encore d’autres repères sensoriels possibles à utiliser pour rassurer bébé.

Pour les plus grands, réussir la « séparation » va passer par la ritualisation. Ritualiser c’est faire en sorte qu’il se passe toujours la même chose pour l’enfant, chaque matin se séparer de la même manière.

Cela peut se traduire par lire un livre à l’enfant et ensuite maman ou papa s’en va.

Cela peut être donner le doudou, donner la sucette, faire coucou par la fenêtre, ou encore apporter quelque chose de particulier de la maison, quelque chose de transitionnel, telle une petite voiture avec laquelle l’enfant pourra jouer et la laisser de côté plus tard.

Chaque parent peut inventer son propre rituel.

Autre exemple pour les mamans, une petite trace de maman qui fait un bisou avec son rouge à lèvres au poignet de l’enfant. C’est une petite trace qui restera un petit temps dans la journée de l’enfant.

En cas de hurlements, il faut se rassurer et se dire que cela ne dure pas. L’enfant marque la séparation mais les cris, les pleurs, les hurlements ne s’inscrivent pas dans le temps.

Erreur à ne pas commettre : partir sans dire au revoir, sans marquer la séparation, dire au revoir est très important.

Ne pas hésiter à passer un coup de téléphone dans la journée au personnel de la crèche pour se rassurer auprès d’eux afin de soi-même se détendre et se dire que les choses vont se mettre en place et que l’enfant va bien. Plus on va être rassuré, plus on va faire passer un message positif à l’enfant que tout va bien.

Chaque jour cela ira un petit peu mieux parce qu’on sera un peu plus rassuré.

0 Commentaire

Laisser un commentaire